En route pour l'écriture Inclusive - 1er Partie - Introduction

SPOILER ALERT :   PROFANE    apprenti    compagnon    maître


Introduction


Oyez Oyez braves gens !!! Bienvenue sur cette série de billets consacrée à l’écriture inclusive. Quelle mouche m’aurait donc piqué ? Pourquoi ce thème pour un Franc-Maçon ?

 
Et bien tout d’abord c’est un thème d’actualité fort puisque depuis quelques années maintenant, le langage inclusif (dont l’écriture n’est qu’une partie), a le vent en poupe. Que ce soit dans les média, les réseaux sociaux ou encore les campagnes présidentielles, ce thème émoustille les plus irréductibles, fait le jeu des progressistes et soulève de grandes questions sur les rapports hommes/femmes dans sa logique dominant·es/dominé·es. Nous sommes en plein dans des questions d’ordre féministe.


Entre octobre 2017 et mars 2018, les média s’emballent [1] suite à la publication du livre « Questionner le monde » aux éditions Hatier par Sophie Le Callenec. Cet écrit ouvrira la porte de la contestation rugueuse du clan conservateur tel que l’inspirée « Manif pour tous » qui, une fois de plus s’illustrera par son passéisme arriéré (comprenez que je ne les porte pas dans mon cœur). L’académie Française et certain·es linguistes, pas en reste, prendront une position claire contre ces procédés. Citons par exemple Szlamowicz « Dernier avatar du manichéisme militant et comme outil idéologique masqué par une juste posture humaniste (…) originaire d’idéologues spécialistes du marketing produisant des formulations ouvertement inspirées par une Novlangue[2] à la philanthropie toute bureaucratique »[3]


Ces remous pousseront l’exécutif à trancher et le premier ministre Edouard Philippe interdira l’usage dans les textes officiels en novembre 2017 de l’écriture dîtes inclusive[4]. Le ministre de l’éducation lui emboîtera le pas pour ce qui concerne l’école.


On comprend que cette question de l’écriture ne soulève pas seulement des problématiques linguistiques mais également des questions de politique et de société.


Ce mouvement se trouve être en bout de la chaîne qui a probablement démarré réellement au moment où les femmes ont eu accès (après de nombreux combats) à des postes clés du pouvoir (ministères, directions, présidences).


Au moment où j’écris ces lignes, l’écriture inclusive est utilisée dans les espaces publiques (campagne électorale de 2017), les discussions sur les réseaux sociaux. Des sociétés spécialisées travaillent pour l’implémentation en entreprise de ses codes[5]. Des maisons d’éditions proposent à leurs autrices d’écrire en inclusif[6]. On ne compte plus l’utilisation des doublets [7](à l’oral et à l’écrit par certains néologismes) de chaque côté de l’échiquier politique.
Au milieu de tout ce tumulte, en quoi la maçonnerie a-t-elle un rôle à jouer ? Elle qui se veut spéculative, loin de la passion, avec ses réflexions avant-gardistes, a t’elle pris le taureau par les cornes ? Le train en marche ? Ou reste-t-elle à quai ?


En bref, ce thème très actuel a soulevé chez moi curiosité et application. Après plusieurs mois de dur labeur, je vais vous livrer un travail en 8 parties.


Nous verrons déjà de quoi il en retourne : qu’est ce qu’est cette écriture inclusive? L’histoire aidant, nous essaierons de comprendre en quoi cette approche peut être une avancée ou un danger pour le monde des Êtres Humains.



Bonne lecture



Adelphiquement vôtres...


1er Partie – Introduction.

2e Partie – De quoi parle t’on ?

3e Partie – Un brin d’histoire.

4e Partie – Et la science dans tout ça ?

5e Partie – Un péril mortel ?

6e Partie – Pourquoi c’est un important ?

7e Partie – La Franc-Maçonnerie pas en reste.

8e Partie – En pratique comment on fait - Conclusion.










[1] Morceaux choisis : https://www.huffingtonpost.fr/2017/09/25/hatier-publie-le-premier-manuel-scolaire-en-ecriture-inclusive_a_23222113/ ; https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/hatier-tente-l-ecriture-inclusive-dans-un-manuel-scolaire-tolle-general/85026 ; https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/22/01016-20170922ARTFIG00300-un-manuel-scolaire-ecrit-a-la-sauce-feministe.php
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Novlangue
[3] Le sexe et la langue. Jean Szlamowicz. p. 11
[4]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036068906&categorieLien=id
[5] https://www.motscles.net/
[6] https://www.editions-ixe.fr/ixe/
[7] Un doublet est l’ensemble formé du féminin et du masculin d’un mot, par exemple : le client ou la cliente ; le ou la ministre, ils ou elles, etc.

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