Planche symbolique de Compagnon - Impression d'augmentation

SPOILER ALERT : profane    apprenti    COMPAGNON    maître



ATTENTION, JE DÉVOILE ICI MES IMPRESSIONS EN TANT QUE COMPAGNON. APPRENTI S'ABSTENIR. PROFANE EGALEMENT SI TU SOUHAITES UN JOUR INTÉGRER L'ORDRE, NE TE GÂCHES PAS LE PLAISIR.











Une impression d'initiation ?
Peut on considérer que le passage au grade de compagnon constitue une initiation? Un passage aussi fort du profane à l'apprenti ? Il est commun aux deux étapes un rituel, et tout un tas d'éléments marquants. De fait,  disons qu'il s'agit ici, à l'instar de l'impression d'initiation, d'une contribution pour marquer, à un instant t ce passage. J'ai été augmenté il y a quelques jours. Le moment est parfait pour relater les impressions qui m’ont traversées.


Le tuilage
Évidemment, toute augmentation de salaire se mérite. Je dois dire que j'ai pris un sacré plaisir à apprendre ce tuilage. Il constitue une belle synthèse du grade d'apprenti où chacun des mots contient un sens caché, une symbolique toute singulière. Le fait d'apprendre ce tuilage par cœur, sur plusieurs semaines. De le répéter, permet de s'en approprier un peu plus le sens. Arrivé à l'heure H, au milieu de la loge entouré des mes frères et sœurs, j'étais comme un poisson dans l'eau. Non pas que j'étais absolument sûr de moi, mais plutôt confiant, en terrain connus. Pourquoi stresser dans ces conditions ? Devant l'enjeu peut être. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à être interrogé et pas peu fier de montrer mon travail. Ceci fait, après avoir épeler, je suis sorti du temple, avec cette sensation que c'était la dernière fois que je franchissais cette porte en tant qu'apprenti.Ce fut étrange...

Sortir... attendre... entrer... et ressortir...
Et en réalité ça n'était pas la dernière fois, un petit retour en loge pour avoir confirmation que j'avais rempli ma mission et je ressortais. Au dehors, je percevais de manière étouffée les différents bruits et sons propre à l’ouverture en loge de compagnon. Je fais bien attention de ne pas écouter. J'ai cette impression qu'il ne faut pas savoir ce qu'il se passe, pas encore. Je me fais la réflexion que il n'y a bien qu'en Maçonnerie que je pense comme ça. Je respecte le sacré (j'entends ici quelques détracteurs, à ces moments qui me reprocherai que je n'ai pas pour autant compris le secret, puisque je blog). Je suis le premier par exemple à lire les spoils et prédictions quand il s'agit de films, de séries ou de livres.


L'entrée en loge de compagnon
Évidemment l'entrée se fait de manière rituelle. Je reconnais la structure déjà utilisée lors de l'initiation. Il y a comme un goût de de déjà vu mais avec la surprise en moins. Je suis curieux de saisir les différences. J'essaie d'observer tout ce qui se passe. Me voici parti pour voyager.


Les voyages
Les voyages se mélangent dans ma tête à présent. Il y a quelques éléments toutefois qui restent rémanents, comme imprimés. Pourquoi ceux là ? Je n'en sais rien. Malgré mes efforts, je peine à me souvenir de tout, voici quelques bribes. 

 
Le déambulation, à contre sens. 
Comme pour nous montrer qu'il faut savoir sortir de la voie, du chemin tracé pour grandir. Est ce remonter le temps ? Pour aller chercher des symboles dans le passé ? Prendre le contre-pied de ce que nous faisons habituellement ? Remettre en questions nos dogmes ?

Les voyages forment la jeunesse. 
Chacun semble avoir un rôle précis, et sur chacun des voyages, les outils portés changent, se doublent, se mélangent. Impossible pour moi de me rappeler l'ordre et par quel outils j'ai commencé ma quête. Une certitude, la règle sera un outil important. Tracer un ligne droite ? Filer droit ?

A chaque voyage, je prends de la hauteur.
Un pas puis un autre pas. Marche après marche, je progresse sur la voie. Je contourne le maître de la loge, je me déplace en quête de sens dans ce temple que je découvre autrement. Pas seul, accompagné, je suis mon guide dans ces périples.

A ma belle étoile. 
Qui est elle cette étoile? Pourquoi est elle là, au bout de cette échelle ? Elle représente tellement quand j'y pense. Un guide, un phare, un idéal, et tant de chose que je ne connais pas. 5 branches pour autant de voyages, d'éléments, de symboles. Une union des sciences, de l'esprit, et de la matière. Le tout enchevêtré pour former un but et une conduite.




Le secret
Je prends connaissance des secrets. Ils me paraissent bien obscures pour le moment mais je vais me faire un devoir d'étudier tout cela. Faire parler ces secrets, sera révéler à nouveau quelque chose. Pour moi, une progression possible, moins vertical peut être, plutôt de côté. Travailler cette fois-ci en lisant, moins chercher en moi mais plus vers l'autre pour comprendre ce qu'ielle peut m'apporter.


La prise de parole
Ça y est, cela devient possible. Je peux prendre la parole et ma première fois, ce sera pour remercier mes frères et sœurs qui m'ont accepté et guidé vers cette nouvelle étape.

Adelphiquement vôtre...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Planche symbolique de Compagnon - 2d voyage – Parlons d'architecture

Planche symbolique d’Apprenti - Le Fil à Plomb