Planche symbolique de Compagnon - Voyage voyage

SPOILER ALERT : profane    apprenti    COMPAGNON    maître



Oyez oyez mes braves gens !! 
Voici quelques semaines que je n'ai rien écrit cher.e toi qui me lit. La faute au temps, aux fêtes, aux évènements divers du quotidien... Enfin, je me cherche peut être des excuses pour ne pas avoir maçonner mais en un sens, il convient parfois de savoir lever le pied pour pouvoir le poser plus loin dans le temple.
Me voici donc de retour, pimpant, et presque frais. Ma pierre après une pause salvatrice est prête à repartir pour rouler de plus belle. Et quoi de plus beau que de parler de voyages. 
Oh je t'arrête tout de suite cher.e apprenti.e (je ne parle pas ici de l'être universel.le, celui ou celle qui, même maître, continu de travailler, mais bien toi, apprenti.e au sens premier. Dernier rentré aux ordres mais premier rentré au temple) Ne vas pas plus loin au risque de te gâcher le voyage...






Par cette planchette, je te propose de me suivre durant 5 mois. 
5 mois durant lesquels je vais voyager et tenter de gravir ces échelons, ces 5 marches qui me séparent de mon étoile. Ma bonne étoile, qui me guide et m'éclaire. J'aurai sans doute pour m'aider quelques outils que je vais tenter de décrypter. Quand je dis "je te propose", c'est bien que je prends ce rôle de compagnon au sérieux. Au départ, ce blog était pour moi l'occasion de me motiver pour écrire, mais je comprends qu'il peut aussi être tourné vers toi, cher.e inconnu.e. Me reste deux questions toutefois.

Voyager pourquoi ?
Car le voyage enrichit forcément celui qui le vit. C'est aller vers l'autre après avoir été vers soi. Une fois que l'on se connait un peu mieux, c'est produire un effort exogène, tourné vers l’extérieur. Car comment se changer, se bonifier si ce n'est en voyageant. Pour sortir du train-train quotidien, et donc se présenter à l'adversité. C'est prendre des risques, opter pour la difficulté car écarter les habitudes et penser l'avenir. C'est fixer un cap, pour voir loin et quitter son socle.
Voyager pour quoi ?
Pour le grand dessein de tout maçon.ne : la recherche de la vérité. Pour suinter utile, au grand dam des mauvaises langues, qui gaussent notre inertie spéculative, qui moquent nos coutumes et traditions, sans en saisir le sens. Pour garder toujours dans nos cœurs que le travail n'est jamais finit et qu'il reste toujours une pierre à tailler. 
Tendre vers sans aller contre : tout un programme. A très vite.


Adelphiquement votre...



Mes 5 voyages
3e voyage - Avril 2020
4e voyage - Mai 2020
5e voyage - Juin 2020




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Planche symbolique de Compagnon - Impression d'augmentation

Planche symbolique de Compagnon - 2d voyage – Parlons d'architecture

Planche symbolique d’Apprenti - Le Fil à Plomb