Philosophie Morale Expérimentale - 1er partie - Introduction et motivation

SPOILER ALERT :   PROFANE    apprenti    compagnon    maître




Océan Atlantique, 23h30, vous êtes sur un canot de sauvetage en compagnie de trois hommes et un chien. C’est la tempête, il fait froid et le canot commence à prendre l’eau. Il est clair qu’il y a trop de poids. Vous n’avez pas le choix, il va falloir sacrifier quelqu’un. Il faut prendre une décision et jeter l’un des occupants dans l’eau autrement tout le monde va mourir. Vous n’avez pas d’autres choix ?


Qui jeter à la mer ?





Réfléchissez un peu avant de poursuivre...



J’ai oublié de vous préciser quelque chose. Les trois hommes sont d’anciens nazis et le chien est une femelle saint-bernard qui s’appelle Yuki, elle aide les personnes dans les avalanches avec son petit tonneau de liqueur autour du coup. Elle a sauvé une 100e de personnes à ce jour. Souhaitez vous changer votre choix ?

Quand on propose cette petite vignette la plupart des sondés décident de sacrifier le chien. Mais avec les ajustements qui suivent, le choix est moins évident. Pourquoi donc sacrifier l’animal au détriment d'ancien nazi d’Auchwitz [1] ? Yuki n’a t’elle pas autant de valeur si ce n’est plus que ces hommes qui en un sens n’en sont pas. D’autre part, est-il permis de jeter le chien à la mer simplement parce que c’est un chien sans autres arguments.[2]

Je viens de vous présenter une expérience de philosophie morale. Plus précisément une expérience de pensée. Ces petites scénettes permettent de challenger nos conceptions de l'éthique, que ce soit dans la vie profane ou maçonnique.


Je déroulerai ce thème dans 5 billets du blog.


Motivations

Deux choses motivent ce travail
Déjà, lors des enquêtes, je me souviens avoir eu quelques questions sur la morale. Je m’étais retrouvé bien impuissant car je ne pouvais pas répondre aux questions faute de culture, qui plus est à des questions que je ne m’étais jamais posé sinon très loin lors de mes cours de philosophie au lycée. Évidemment, il s’agit d’un des objectifs des enquêtes : Faire que l’on se pose des questions, que l’on démarre une réflexion.
Ensuite, le grand Orient énonce dans son l’article 1 de sa constitution que La Franc-Maçonnerie[3] se propose d’étudier la morale, concept qui imprègne en filigrane le contenu des tenues et qui jalonne la vie d’un maçon.


A suivre ici...

Adelphiquement vôtre.


[1] On aurait tout aussi bien pu prendre un exemple moins extrême seulement l’effet aurait été moindre, l’objectif étant le glissement décisionnel.
[2] https://www.nybooks.com/articles/1985/04/25/the-dog-in-the-lifeboat-an-exchange/
[3] Constitution du Grand Orient de France – Version 2016-2017 – Article I page 3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Planche symbolique de Compagnon - Impression d'augmentation

Planche symbolique de Compagnon - 2d voyage – Parlons d'architecture

Planche symbolique d’Apprenti - Le Fil à Plomb