La paternalisme - Partie 4 - Paternalisme et Franc-Maçonnerie

    SPOILER ALERT :   PROFANE    apprenti    compagnon    maître





Suite de la 3e partie



J’aimerai porter un regard, et un questionnement sur la Franc-Maçonnerie. Nous avons, à priori, nos outils et notre tradition qui nous permettent de nous extraire des dérives. Nous avons notre organisation par loge qui limite le risque d’un paternalisme du GODF. Nous avons ce travail sur la symbolique qui nous donne la liberté d’aller en chacun de nous pour y trouver quelque chose. Cette liberté, tant chérie et défendue.


Pourtant, si on reprend la définition, il convient de parler de paternalisme quand une personne décide pour une autre de ce qui est bien pour elle. Notamment, car le dit agent, n’aurait pas la rationalité nécéssaire pour penser droit, pour penser juste. 


Et pour penser à partir de quoi ? D’une morale laïque ? Il nous est vanté la transversalité et l’égalité, au travers notamment la symbolique des différents outils, mais qu’en est-il vraiment ? 


Je me demande, si derrière l’argument de la tradition, ou du règlement général, un paternalisme sournois se terre ? Je conçois clairement que sans bornes, le chaos peut survenir, et que le cadre qui nous est offert est un support pour l’élévation spirituelle, mais nous restons une société de femmes et d’hommes, avec nos scories.


Comment ne pas voir de paternalisme quand, au décours d’un convent, l’orateur s’arroge le droit de supprimer un voeux qui remettait en question la tenue distanciel du dît convent au moment même, ou il est fait mention de problèmes relatifs aux apprentis pour, je cite, "sentiments de paternalisme des ainés" ?


Comment ne pas voir de paternalisme, quand dans les loges parisiennes, certain·es se battent pour les coutures dorées des décors brodés qui ornent les épaules des conseillers de l’ordre ?


Comment ne pas voir de paternalisme quand on entend parfois dans certaines loges, dîtes régulières ou traditionnelles, lorsque les apprentis planchent, que le symbole de l’outil n’est pas « conforme » à la symbolique maçonnique attendue ? 


La loi morale est-elle si différente du paternalisme étatique ?


Nous sommes dans un espace de liberté cadré. Nous les pierrots gourmands de mots, ne sommes nous pas trop endormis ? Ne devrions nous pas nous manifester contre certains articles du règlement général ? Ne devrions-nous pas proposer des voeux plus souvent ?


Le paternalisme, ça n’est pas la liberté car il est coercitif ou pire, manipulatoire ; le paternalisme n’est sûrement pas l’égalité, car il place l’agent sans la solution de saisir son propre devenir ; le paternalisme, ça n’est pas la fraternité, car il construit une relation verticale entre individus:



Le paternalisme : 

Partie 1 : Définition et rappels historiques

Partie 2 : Une Etat paternaliste ?

Partie 3 : Le Nudge ou paternalisme moderne

Partie 4 : Paternalisme et Franc maçonnerie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Planche symbolique de Compagnon - Impression d'augmentation

Planche symbolique de Compagnon - 2d voyage – Parlons d'architecture

Planche symbolique d’Apprenti - Le Fil à Plomb