Le Secretaire de loge

  SPOILER ALERT :   profane  APPRENTI compagnon maitre   

Le Secrétaire




Après avoir passé pas loin de 2 ans je ne pouvais faire l’économie d’une réflexion toute personnelle sur cette charge. Charge qui est en une, certes, mais qui je crois, fournit à son aboyeur, un prix bien plus conséquent, que tout boursicotage connu.

Plutôt que de noter ici les fonctions, je préfère me borner à la symbolique riche du poste.

Arrêtons-nous un instant sur ma place. Il ne vous a pas échappé que je me trouve sous la Lune, astre qui réfléchit la lumière du soleil. À l'Orient, je me situe à droite du T.·. V.·., juste en face de l’Orat.·. La juxtaposition du verbe en devenir, et des lois, de l'écrit gravé dans la pierre. Tu peux ainsi T.·. V.·. nous utiliser comme bon te semble pour assurer tes fonctions, nous sommes tes bras outillés, je suis ta mémoire, notre F.·. Orat.·. est ta conscience, notre F.·. Hospitalier est ton coeur, notre F.·. maître de cérémonie tes muscles pour te mouvoir, notre F.·. Couvreur ton système immunitaire, notre F.·. expert tes yeux, notre F.·. Trésorier ton pragmatisme, et notre F.·. Maître de la colonne d'hamonie ton esthétique, nos F.·. surveillants sont tes oreilles et ta voix. En un sens, je suis l’un de tes outils, bien utile pour transmettre la lumière. 

Bien que je babille beaucoup, peut-être même le plus après le T.·. V.·. , je reste attaché à cette ombre qui sied au poste. En allant un peu plus loin, je crois que ce qu’il se dégage aussi de ce poste, c’est la dimension d’humilité. Et je dois dire que je n’avais pas au début saisi cette dimension, que je comprends bien plus aisément maintenant. 

Le Sec.·. de loge est au service de la loge et en tant que FF.·. ou SS.·., il n’existe pas. Durant mes premiers envois ou rapports, j’ai été parfois émoustillé de recevoir des retours, principalement pour relever mes erreurs, et rarement mes succès. J’ai mis quelques mois à digérer cet état de fait, quand il manque une virgule par-ci ou un point par-là à tel point que j’en étais arrivé à redouter ces retours, témoins de mon incapacité à remplir l’office correctement. Quand j’ai compris de manière limpide, que l’humilité était la clé, et que mon ego moulinait bien trop fort. J’ai beaucoup réfléchi à cette vertu. Humilité. Je crois qu’il s’agit de prendre conscience de ses propres limites et de garder son propos pour soi, dans la plus grande sincérité possible avec soi-même. Je parlerai ainsi d’humilité lucide, pas juste polie ou entendue, de celle qu’on extériorise pour se vendre. Non, cette humilité-là s'autodétruit elle-même, puisqu’au moment où elle est pensée et évoquée, elle en devient sa négation. De fait, l’humilité serait elle une vertu secrète, inconnue de son utilisateur ? Penser qu’on est humble, c’est ne plus l'être. Donc, en un sens, elle se doit d'être un modèle et non une incarnation. C’est une vertu en devenir, mais pas un début ou un état, car dans ces conditions, elle disparait comme fumée. De ce jour, les choses sont devenues bien plus simples pour moi, étant au service, je suis là pour mes FF et SS. Être à l’obscurité, c’est recevoir sans briller, c’est donner sans attendre. C’est écouter, savoir et ne rien dire. Le secret est disponible, mais je me dois de le taire.

La seconde dimension qui vient est le lien. Le Sec.·., bien au delà des lacs d’amour, est un liant XXL. 

Tout d'abord, dans son office, il y a une continuité dans le postes, cela prend toute sa place ici. Avec les anciens officiers, nous appartenons, comme dans les arts et métiers, à une boquette, entendez une team verticale qui parcourt les années. Avec la même mission, la même rigueur et la même abnégation. 

Le Sec.·. est également un liant pour les FF.·. et SS.·. par les messages qu’il fait passer, il rappelle que le travail n’est jamais fini, et en un sens, maintient le fil de la motivation, de chacun et chacune, lorsque nous prenons place.

Le Sec.·. est le lien entre l’extérieur et l’intérieur de la loge, il accueille et répond aux demandes de visite (même si c’est le webmestre par définition). Enfin, il est le bras outillé du T.·. V.·.  qui s’appuie sur lui pour transmettre ses dires.

Le Sec.·. est le liant dans le temps avec la mémoire de la loge, des FF.·. et SS.·. qui pourront conserver grâce au F.·. Archiviste la quasi intégralité des activités de la loge. Dans ce rôle, il a aussi une grande responsabilité. C’est le censeur et le gardien du secret, car, c’est lui qui décide ce qui doit être gardé, avec toute la subjectivité que cela comprend. Cette dimension pourrait donner le vertige, ce que j'omets est à jamais perdu. Dans ces conditions, je me dois d’être juste et parfait. En un sens, je dois œuvrer en alchimiste et transmuter l’esprit, le verbe volage, en matière, la planche tracée.

Pour finir, sur les trois piliers, la T.·. V.·.  représente la sagesse (ça vous comprenez pourquoi), l’Orat.·. est la force (il la représente d’ailleurs au mieux avec sa loi). Que me reste t-il ? La beauté bien sûr. La boucle est bouclée avec cette valeur que je m’efforce d’incarner dans mes échanges et mes rapports. L'élégance du verbe m’a toujours fasciné, certai·nes la manie avec adresse et je vous admire pour cela. Je considère cette tâche comme un art, quelque chose d'inatteignable, donc en constante évolution. Et ce n’est pas les belles plumes d’oies que je porte autour du cou qui diront le contraire. L'élégance est pour moi la beauté des humbles.

 

 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Planche symbolique de Compagnon - Impression d'augmentation

Planche symbolique de Compagnon - 2d voyage – Parlons d'architecture

Planche symbolique d’Apprenti - Le Fil à Plomb