Pourquoi ?


Pourquoi un blog ? Pourquoi la Franc-Maçonnerie ? Pourquoi le secret ?
Pourquoi la Franc-Maçonnerie (la FM)?

Il faudra peut être définir ce qu’est la FM d’abord. Et en quelques mots cela me paraît difficile. Son but n’est pas de dominer le monde mais d’étudier la morale et la pratique de la liberté, de rechercher la vérité (pour ma part, je pense qu’elle n’existe pas). Son but n’est pas le copinage ou le réseautage mais bien au départ un travail personnel d’amélioration de soi.

Son but est que chacun taille sa pierre, et la transforme en quelque chose de meilleur.


La FM postule, en somme, que c’est en s’améliorant soi-même qu’on pourra améliorer l’autre et par extension l’universel. Vœux pieux? Est-ce possible ? L'optimiste dira oui quand le pessimiste déclarera cela comme cause perdue d’avance. Quoi qu’il en soit, l’idée c’est d’aller vers.


Évidemment, nous sommes des femmes et des hommes avec nos qualités et nos défauts, la FM est donc une micro-société avec ses dérives, ses coups bas, et malgré ses beaux principes, ses luttes de pouvoir. Mais de mon point de vue, cela ne discrédite en rien la démarche ni l’association en elle-même.


Du coup pourquoi la Franc-Maçonnerie ? 
Simplement car je suis dans une période de ma vie où je me questionne, sur moi, où je cherche un sens. « Pourquoi pas une association ou une communauté religieuse ? » pourriez-vous me dire.
Parce qu’en FM, on rencontre des personnes qu’on aurait jamais croisé autrement, parce que le mélange fait loi, parce que la tolérance et la bienveillance règnent, parce qu’on accepte chaque démarche sincère, parce que nous nous refusons à toutes affirmations dogmatiques, parce que l’on retrouve des êtres pieux et athées.
Seulement, vous me direz, un beau programme partagé par bien d’autres regroupements de gens bien intentionnés, qu'est ce que ça change d'être Franc-Maçon ? Ce qui fait la spécificité de la FM, c’est son travail autour des symboles, que nous utilisons pour nous questionner et nous l’espérons progresser. D’autre part, la façon dont chacun peut s’exprimer est fort singulière, à titre d’exemple, personne ne se verra jamais couper la parole qui d'ailleurs est demandé en respectant des codes avant de nous être donnée.

Pourquoi le secret ?
Je pourrais reprendre à mon compte l’adage « la maçonnerie n’est pas secrète mais discrète » ce qui ne vous avancerais pas plus que ça!
Rien n’est secret en réalité n’importe quel site, livre bien renseigné sur la question vous indiquera les mots de passe, signes de reconnaissance entre deux maçon.ne.s. Les rituels, us et coutumes sont accessibles par toutes et tous. En somme, ce n'est pas ça que les FM cherchent à protéger mais plutôt leur identité.


Pourquoi cette discrétion alors? 
Déjà parce qu’il appartient à chacun de décider si oui ou non il communique son appartenance à la FM et c’est bien normal. Aussi parce que la croyance en un complot "judéo-illuminato-maçonnique" gouvernant le monde existe toujours. Il y a quelques sombres années (pas si lointaine), les FM étaient déportés dans les camps en Allemagne et la papauté appelait à une chasse aux sorcières. Au moment où j’écris ces lignes, un soulèvement populaire remet au goût du jour ces infâmes bêtises... ce n’est donc pas aujourd’hui que je me dévoilerai, ni probablement demain d’ailleurs. Pour l’anecdote, en Angleterre ou encore aux État-Unis, les FM se baladent avec leurs signes distinctifs et signalent fièrement leur appartenance à l’institution. N’ayant pas connu la même histoire, ceux-ci explique peut-être cela. Le seul secret pour moi, c’est la façon dont on vit son parcours, son voyage. Ça, cela ne peut être connu par personne d’autre que soi. Si la FM est dite secrète, c'est probablement pour ce versant là.

Pourquoi ce blog ?
Parce qu’un.e maçon.ne se doit de travailler, c’est l’essence même de son engagement. Et pour ma part, je travaille bien plus facilement quand j’ai un but, une raison, un objectif. Ce blog est donc mon coup de pied aux fesses amical et personnel. Vous qui me lisez peut-être, voyez-y simplement un partage sans filtre de mes réflexions, travaux en loge (on nomme ainsi nos réunions avec d’autres Frères et Sœurs) et lectures. Un moyen de mettre sur le papier ce que je lis, pense, vis dans mon cheminement maçonnique. N'hésitez pas à me laisser commentaires, avis et corrections, on s'enrichit de l'autre en toute circonstance.


Pourquoi la "Spoiler Alert" ?

La FM est organisée comme de nombreux regroupements ou sociétés initiatiques en grade. Dans les loges dîtes "bleues" il y en a 3. Apprenti, Compagnon et Maître.
Chaque billet comportera une "SPOILER ALERT" avec écrit en gras à qui s’adresse l’écrit ou plutôt pour qui cela pourrait être un problème de lire le billet. En somme, rien n’empêche personne de lire quoi que ce fût mais tout de même, si vous êtes maçon.ne ou un maçon.ne en devenir, il faudra peut être éviter de lire les articles qui concernent un grade supérieur au votre, au risque de vous gâcher le plaisir.


De fait, avec le terme PROFANE en alerte, vous trouverez des textes essentiellement sociétaux ou encore concernant des symboles simples et connus de tout le monde. Le reste, sera constitué de textes symboliques classés dans les différents grades : APPRENTI, COMPAGNON et MAÎTRE. Étant encore Apprenti au moment où j’écris ces lignes, vous trouverez seulement deux parties : PROFANE et APPRENTI. J’ose espérer que les prochaines sections se rempliront.


Je vous souhaite un bon voyage avec ces petits cailloux que je laisse sur mon chemin, ces petites pierres, qui sans prétention et très humblement, pourront peut être vous apporter un peu aussi.


Adelphiquement vôtre.


Ma première pierre sur le blog ici

Commentaires

  1. Toutes les adolescentes ont un journal secret, c'est bien de faire le vôtre, mais, justement, gardez le pour vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire. Les adolescentes seulement ? Ne soyons pas mysogine et intolérant, les adolescents ont à mon sens le droit de tenir un journal secret. Je n'oblige personne à le lire par contre. Belle journée. Adelphiquement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Planche symbolique de Compagnon - Impression d'augmentation

Planche symbolique de Compagnon - 2d voyage – Parlons d'architecture

Planche symbolique d’Apprenti - Le Fil à Plomb