1er Pierre

SPOILER ALERT :   PROFANE    apprenti    compagnon    maître



Cette première pierre, je voulais qu’elle soit simple. Un résumé de mon (petit) parcours en maçonnerie. Une façon peut être de me décrire et de poser par écrit les objectifs de ce blog.

Voici plus d’un an que je suis entré en Franc-Maconnerie (FM). J’ai déjà énormément appris, sur la FM bien sûr, sur les frères et sœurs qui m’entourent durant les tenues (nos réunions), mais également sur moi-même par l’introspection, le travail de réflexion et la confrontation des idées.

Ce que j’en retire pour le moment est donc très positif, bien que quelque fois très déstabilisant. Quel plaisir d'entrer en tenue avec une idée préconçue sur le thème qui va être abordé et ressortir chahuté dans ses convictions, toujours un peu différent à chaque fois.  

Pour vous compter une peu mon histoire, il faut que vous explique comment tout cela s'est passé. Le processus d’entrée en FM étant relativement long, cela m’aura pris plus d’un an pour rejoindre mes compagnons de route. Moi qui suis quelqu’un de pressé, j’ai été servi sur ce point !

Au cas où vous ne connaîtriez pas la marche à suivre, voici comment candidater en maçonnerie. Si vous ne connaissez personne de « la maison », une simple lettre à une obédience (on pourrait dire la réunion de très nombreuses loges, pour moi c'est le GODF) et vous voilà parti pour une sacré aventure. En faisant court, au terme de quatre rencontres : la première avec le responsable de la loge (appelé « vénérable », thème pouvant paraître quelque peu bizarre je le consent), et les trois suivantes avec trois sœurs et/ou frères (appelées « enquêtes » qui n’ont pour autres buts que de vous connaître un peu mieux, rien à voir avec une série policière ou autre fantasme d'accès à des dossiers secrets sur vous) ; vous passerez par deux « épreuves » si je puis dire : le « passage sous le bandeau » durant lequel vous répondrez à des questions avec les yeux bandés et enfin « l’initiation », aboutissement de ce long processus. Si d’un point de vue extérieur, ce processus paraît quelque peu étonnant ou folklorique, il est resté pour moi un formidable outil de questionnement personnel, d’excitation et de craintes de l’inconnu.

Une fois accepté en tant que FM, me voici parti sur le chemin du travail de soi, seul mais pas solitaire (j'aime assez cette formule). Je suis dans une loge mixte (entendez avec des femmes et des hommes) dans l’obédience du Grand Orient De France (la plus ancienne, ce qui n’est pas gage qu’elle soit meilleure que les autres, mais 3 siècles d'histoire tout de même). Nous nous réunissons toutes les deux semaines et travaillons suivant deux axes : le symbolisme (l’étude des symboles, sur ce qu’ils peuvent nous apporter, sur le sens qu'on peut leur donner) et le sociétal (des questionnements sur la société, la philosophie...). Pour le jeune FM que je suis, cette période consiste à observer sans prendre part aux débats. En effet, le silence qui nous est « offert », peut sembler contraignant au début mais m’a permis en ce qui me concerne, un merveilleux travail d’écoute de l’autre. C'est un confort absolue de savoir qu'on aura pas à rebondir ; cela évite d'avoir à préparer ses arguments et permet une écoute pleine et totale.

Durant cette période, nous sommes invités à produire quelques planches, sur des thèmes symboliques et sociétaux. Ces premiers travaux sont un moyen de démarrer son cheminement personnel, aux côtés de frères et sœurs qui nous soutiennent et nous guident sur notre chemin. Si cela peut paraître effrayant de prime abord, surtout quand nous écoutons certains écrits mémorables, je me suis vite rendu compte que chacun pouvait apporter sa pierre à l'édifice commun ; que chaque production avait quelque choses à laisser. 

La peur de ne pas être "au niveau" nous a toutes et tous saisit à un moment, j'en suis convaincu, mais je sais aujourd'hui que c'est une crainte infondée. Il n'y a pas de "niveau" (enfin peut être si sur le plan symbolique mais on verra plus tard) ni de personnes qui serait "au-dessus". Il y a des sœurs et frères, différents, qui se complètent et qui s'enrichissent mais toujours, toujours dans la bienveillance et le respect. Cela ne veut pas dire qu'elles/ils ne signent jamais leurs désaccords, ni que les débats ne peuvent pas être bouillants. A la sortie du temple, même si le débat a été rugueux, nous trinquons ensemble durant des agapes fraternels.

Je suis quelqu'un qui a besoin de poser ses mots pour en voir émerger le sens ; d'écrire pour faire vivre ses idées. D'où l'idée de ce blog qui pourra peut être également donner envie à d'autre de partager, commenter, corriger mes réflexions.

Sans tomber dans un angélisme niais, je dirai tout de même que cette aventure démarre bien...

Bon voyage à moi... et à vous peut être...


Adelphiquement vôtre.





Commentaires

  1. Bonjour comme le titre l'indique je suis un profane,je suis très flatte par votre cheminement et surtout de vos connaissances accumulées en deux ans.Alors mon frère je viens là solliciter ton appui pour que je bénéficie de ces enseignements d'une manière plus profonde et que je commence à rouler et casser ma part de pierre.C'est avec beaucoup d'attention et de considération que je suis entrain de lire les rubriques profane ,apprenti et compagnon que ma voie et mon intention trouveront une suite favorable pour le démarrage de ma recherche personnelle. Paul Marie Bergerac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. merci pour ton commentaire et bonne route. Puisse ces quelques pages t'apporter de quoi dégrossir ta pierre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Planche symbolique de Compagnon - Impression d'augmentation

Planche symbolique de Compagnon - 2d voyage – Parlons d'architecture

Planche symbolique d’Apprenti - Le Fil à Plomb